Sur le même principe que lors de l’import de plusieurs utilisateurs, vous avez la possibilité d'importer plusieurs groupes depuis un fichier.

Pour ce faire :

1/ Cliquez sur le lien « Créer des groupes à partir d'un fichier » qui se trouve en haut de la page « Liste des groupes ».

La page suivante s'affichera :




Renseigner le fichier csv en respectant la structure de fichier suivante :



N. B. : La présence des colonnes [libelle] et [classe] est obligatoire
Si vous souhaitez créer des classes, renseignez uniquement la colonne [classe]. La colonne « Libellé » du fichier csv correspondra, après import, au nom donné aux « Classes ».

Enregistrez votre fichier au format csv, cliquez sur le bouton « Parcourir » et insérez votre fichier.

Une fois l’import effectué, vous obtiendrez un message récapitulant les informations d’importation de vos classes (Nom, Prénom, Login, Mot de passe, Statut « utilisateur créé » ou non).



Vos imports de groupes une fois effectués, vous pourrez ensuite :

Visualiser les groupes que vous avez créés, en cliquant sur le bouton « Retour à la liste ».


  • Ajouter des utilisateurs aux groupes qui ont été créés, modifier le nom du groupe, ou le supprimer.
Pour ce faire, cliquer sur les icônes « Ajouter des utilisateurs », « Modifier » ou « Supprimer » présents sur la ligne dudit groupe que vous souhaitez modifier.
 
  • Affecter vos groupes dans le module Ressources.
N. B. : Il n'est pas possible de supprimer le groupe portant
le nom de l'établissement.

 

Quelques conseils :

Nom des groupes : il est important de nommer les groupes de telle façon qu'ils soient facilement identifiables. Par exemple, pour un groupe de tous les professeurs de mathématiques de sixième, il est logique d'appeler ce groupe Profs_Math_6e. De même, il est judicieux de laisser un commentaire sur le groupe.
 

Ajouter plusieurs utilisateurs à un groupe : dans l'écran « Ajouter un utilisateur à un groupe », vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche plusieurs utilisateurs. Sous Windows, cliquez sur les utilisateurs successivement tout en maintenant la touche CTRL (control) enfoncée. Sous Mac, procédez de même en utilisant la touche Pomme. Pour sélectionner tous les utilisateurs, cliquez sur le premier situé en haut de liste, puis faites glisser la souris vers le bas tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
 
Supprimer des utilisateurs d'un groupe : allez dans l'écran « Ajouter un utilisateur à un groupe », en cliquant sur le bouton « Ajouter » correspondant au groupe. Puis dans la colonne de droite, cliquez sur un nom. Cliquez sur le bouton « Supprimer » pour retirer le nom de l'utilisateur de la liste. Attention, il ne sera pas remis dans la colonne de gauche, vous devrez effectuer une nouvelle recherche pour le retrouver. Enfin, cliquez sur le bouton « Valider » pour que la modification soit prise en compte.