Document Quelle différence de lecture pour les formats PDF et ePub ?

Il existe deux grands types de format de fichiers pour les livres numériques : ceux qui sont construits sur la notion de page, et ceux qui sont construits sur la notion de flux de texte.

 

  • Le PDF est un format construit sur la notion de page, car la mise en page et le contenu ne sont pas modifiables en fonction du support sur lequel on le lit. Sur un PDF, on peut effectuer un zoom pour agrandir ou diminuer la page, mais le format de chaque page ne change pas et le texte ne s’adapte pas à l’écran. Par ailleurs, un PDF aura toujours le même nombre de page quel que soit le support.

 

  • A l’opposé, le format ePub, dit « repaginable », est construit sur un flux de texte (et d’images le cas échéant). En fonction de la taille de l’écran du support sur lequel on lit le fichier, le format est capable de créer des pages correspondant à cette taille. Un livre numérique pourra par exemple compter 50 pages sur un grand écran d’ordinateur et 150 sur une tablette de lecture à encre électronique (comme le Kobo ou le Kindle) ayant un écran plus petit. De même le nombre de pages variera selon la taille de police choisie. Le confort de lecture est grandement amélioré pour le lecteur.

 

Poser une question

Si cette réponse ne correspond pas à votre attente, vous pouvez poser une question. Question